Drainage lymphatique, une cure detox!

Le système lymphatique parcourt l’ensemble du corps. Il est organisé en ganglions et en vaisseaux dans lesquels circule la lymphe. La lymphe a une composition identique à celle du plasma sanguin.

Le système lymphatique a 3 fonctions :

  1.        Le drainage qui permet de filtrer le plasma du sang et d’éliminer les toxines produites ou étrangères. : DETOXICATION
  2.       La circulation des globules blancs, des nutriments et des hormones : TRANSPORT
  3.      La défense immunitaire en assurant la production et le transport des globules blancs : IMMUNITE

En l’absence de pompe (comme le cœur) la lymphe ne circule que grâce aux contractions des vaisseaux, des organes et grâce aux mouvements du corps  pendant la marche.

 

Les toxines en excès (manque d’exercices, alimentation trop riche ou inadaptée) lourdes à déplacer vont ralentir la circulation de la lymphe et s’accumuler dans les ganglions lymphatiques, les faire enfler ;  le système  est alors surchargé en toxines, le mucus le congestionne  et affaiblit le système immunitaire. Son encrassement impacte la circulation sanguine.

L’abdomen, un concentré de ganglions lymphatiques !

 

Au niveau abdominal, les ganglions sont positionnés juste sous la couche graisseuse pour les plus superficiels et autour des reins pour les plus profonds. Sous l’estomac, se trouve  la citerne de Chyle ou De Pecquet, le plus gros réservoir de lymphe du corps.

Le drainage lymphatique : technique de massage très douce destinée à relancer la circulation de la lymphe.

La technique consiste à effectuer des pressions circulaires, en surface (là où se situent les ganglions), lentes et régulières sur la peau, en suivant le sens de circulation de la lymphe. Les ganglions de l’abdomen ainsi stimulés et décongestionnés, auront un effet  sur les intestins et sur le système de détoxication du foie.

Son action circulatoire permet de réduire les œdèmes, d’améliorer le retour veineux. Le drainage permet de  lutter contre la rétention d’eau, favorise la perte de poids et l’élimination de la cellulite, améliore la cicatrisation et les vergetures.

 

 

Par son action sur le système nerveux central, le drainage lymphatique permet d’améliorer le sommeil, traiter la constipation en favorisant le bon fonctionnement de l’intestin. Certains gynécologues le recommandent également pour traiter l’endométriose.