Ce troisième atelier met à l'honneur le cœur associé à la saison d'été, au milieu de journée et le 3ème pilier de la santé :
le sommeil !
Le sommeil est un élément essentiel de notre santé. Il nous permet de reposer le corps et l’esprit (le Shen), de mettre en œuvre tous les processus d’auto-guérison du corps, de ré harmoniser l’énergie. L’insomnie empêche le corps de se reposer, de se ressourcer et de mettre en place ses défenses. Si vous vous réveillez fatigué(e) le matin, alors votre sommeil n’est pas réparateur. L’insomnie et les troubles du sommeil peuvent être dues :
o A un déséquilibre du foie troublé par les émotions
o A un déséquilibre de la rate, troublé par l’excès de réflexion, de préoccupations
Dans les deux cas, notre esprit (shen situé dans le cœur), est perturbé, entrainant des difficultés d’endormissement, des réveils, des rêves agités. Il est donc essentiel d’apaiser l’esprit et les émotions perturbatrices pour favoriser endormissement et sommeil paisible et réparateur.
La méditation, les auto-massages, le yoga nidra (yoga du sommeil), la cohérence cardiaque sont des pratiques qui, mises en place quotidiennement, aident à retrouver une bonne qualité de sommeil.
Recevoir un shiatsu aide également à recentrer son esprit et à accepter ses émotions pour trouver de l’apaisement.
Le méridien du cœur gouverne le sang et les vaisseaux, contrôle la respiration et se manifeste dans le teint.
Un vide d’énergie du cœur se traduit par des sueurs froides, de la lassitude et du chagrin, des palpitations, un teint pâle.
Un excès d’énergie se traduit par un teint rouge, de l’excitation, des saignements de nez.
Toute perturbation de ce méridien agit sur : l’activité mentale, la conscience, la mémoire, la pensée et le sommeil.
Le cœur est associé à la saison d'été, à la joie, à la couleur rouge.
Méridien du cœur
Dietetique Chinoise
Le cœur sera tonifié par une alimentation qui nourrit le sang. C'est le cas de tous les aliments rouges : viande rouge, betterave, fruits rouges, tomates, poivron, les légumes d'été en général.
Manger avec le cœur, en savourant chaque bouchée, en prenant votre temps et en bonne compagnie!
Méditation sur le silence 18 min
Etirement Makko Ho : méridien du coeur 5 min
Commencez l’exercice en secouant tout le corps de haut en bas pendant 1 minute. Laissez-vous aller à la joie et à la spontanéité de l’enfant.
Son du cœur 5 min
Pratiquer régulièrement, ce son permet d’alléger les maux de gorge, les courbatures dues au refroidissement, la nervosité, la mauvaise humeur, les palpitations
Tonification du méridien du coeur 6 min
Pour tonifier un point, placer votre pouce dessus et exercer une rotation de plus en plus profonde dans le sens des aiguilles d'une montre.
Vous pouvez aussi appuyer 30 s et relâcher puis recommencer.
6 MC (photo) : 3 doigts sous la pliure du poignet. Au milieu entre les tendons. Grand point psycho digestif. Agit contre le mal de transport, les nausées. Calme l'anxiété, les insomnies, le syndrôme pré menstruel, les hoquets...
9C : dernier point sur l'angle interne de l'ongle de l'auriculaire . Point tonificateur, à poncturer en cas de palpitations. Fait circuler l'énergie
8C : dans la paume, au bout du petit doigt replié/ Point qui libère la cœur de l'excès d'émotions. Poser votre pouce dessus comme un oiseau sur une branche
7C : Porte de la sérénité ou de l'esprit! à la pliure du poignet coté auriculaire. Il agit sur l'anxiété et les palpitations. Grand point de l'hypertension.
6C : juste au-dessus de 7C en allant vers le coude: point du trac; calme l'anxiété, la peur anxieuse
3C: dans le pli du coude ( côté interne du bras). Point de la joie de vivre; apaise le mental
1C : creux de l'aisselle. Point des oppressions thoraciques, régule le rythme cardiaque
Manoeuvre pour calmer agitation, palpitations et insomnies. Agit sur les troubles de Raynaud
Assis ou allongé, bras ballant si vous êtes assis, de la main opposée, saisir le bras sous l'aisselle, le pouce doit être à qq cms de l'aisselle tandis que les autres doigts sont à l'extérieur. Serrer progressivement et maintenir 1 à 2 minutes puis relâcher sur un temps équivalent. La sensation de pouls sous le pouce est un repère, sans le couper, on le ralentit.
Manoeuvre pour calmer angoisse et anxiété 2 min
Ces manœuvres se font le long du Ren Mai ou vaisseau conception.
17 RM : Point de réunion de l'énergie, situé entre les deux mamelons, dégage la poitrine, libère la poitrine. Peut défaure les noeuds liés aux mémoires du coeur.
14 RM sous le sternum, calme l'anxiété, les peur, les obsessions.
Yoga Nidra 12 min
La pratique du Yoga Nidra est très ancienne et puise ses origines dans l'hindouisme. Il était pratiqué pour atteindre l'éveil spirituel. Son développement en occident s'est inspiré de la psychologie à partir du 19ème siècle. Il prend différentes formes selon les écoles mais toutes ses formes ont une structure commune. Pendant la pratique du yoga Nidra, les ondes cérébrales se modifient et amènent à des états qui sont expérimentés consciemment (approche scientifique)
Les ondes Béta prédominent dans l'activité quotidienne. c'est la conscience éveillée.
Les ondes Alpha prédominent lorsque la pensée est calme, lorsqu'on rêvasse ou lorsque l'on médite. elles favorisent l'apprentissage et sont surtout produites lorsque les yeux sont fermés.
Les ondes Théta correspondent au sommeil paradoxal. La production de cortisol cesse, les hormones thyroïdiennes sont davantage produites. Ces ondes apparaissent pendant la pratique du yoga Nidra.
Les ondes Delta sont lentes, basses et de fortes amplitudes. Normalement produites lorsqu'on dort, on rêve, elles apparaissent en méditation profonde. La guérison et la régénération des cellules sont stimulées dans cet état, c'est le sommeil profond. Le temps passé en ondes delta améliore la mémoire, la concentration, la présence, stabilise l'humeur. En Inde on parle de rêves inconscients pour désigner cet état. Elles sont observées dans la pratique du Yoga Nidra, la différence est que l'on est conscient de cet état.
L'état de pré sommeil est un état transitoire entre éveil et sommeil. le pré éveil est l'état transitoire entre le sommeil et l'éveil. Le temps passé dans ces deux états accroit la créativité et l'aptitude à résoudre des problèmes. Ces deux états sont expérimentés durant les transitions à l'intérieur de la pratique du yoga Nidra.