Ce 1er atelier met à l'honneur les méridiens du poumon et du gros intestin associés à la saison d'automne et au matin.
Les méridiens du poumon et du gros intestin sont impliqués dans la défense de l'organisme, le Qi défensif. Le POUMON, organe de la respiration, contrôle les échanges d’air pur (oxygéné) et impur (riche en CO2), c’est aussi l’organe le plus haut dans le corps. En Médecine chinoise, on l’appelle le toit des organes ou dais éclatant. Il extrait le Qi de l’air et il contrôle la libre circulation et la descente du Qi vers les autres organes. En diffusant le Qi dans tout le corps, et en surface sous la peau, il le protège tel un bouclier contre les attaques externes de l’automne (rhume, coup de froid, grippe, problèmes ORL). Il est responsable de la bonne santé de notre peau, poils et de la bonne circulation de nos liquides organiques dont le sang qu’il régit avec le cœur.
Sur le plan émotionnel, le POUMON correspond à notre « âme corporel », notre mémoire corporelle; elle est très affectée par la négativité, la tristesse, le chagrin qui perturbent la diffusion du Qi et créés une gêne respiratoire. .
En Automne, il est intéressant de privilégier les légumes de saison, locaux de préférence, à saveur piquante comme le céleri branche, le poireau, l’ail, le navet, la ciboule, l’oignon, le fenouil, le radis, le thym et les épices gingembre, ciboulette, muscade, poivre, cannelle.
Prenez le temps d’aller au marché, choisir vos légumes et vos épices, sentir les parfums qui s’en dégagent, apprécier leur couleur et leur texture. Plus votre repas sera coloré, plus il sera diversifié.
Légumes et épices à saveur piquante soutiennent et nourrissent le poumon. La saveur piquante fait circuler l’énergie et le sang. Elle amène les liquides et l’énergie à la surface du corps sous la peau, induit la transpiration et aide ainsi à lutter contre les affections saisonnières.
Il est important de ne pas en abuser car l’excès affaiblit le poumon au lieu de le tonifier.
Points importants :
Tonifier : appuyer et exercer une rotation dans le sens des aiguilles d'une montre)
Si rhume ou angine débutant : presser le 11 P ( angle de l'ongle externe du pouce)
Si main froide, voix faible, fatigue, peau terne, peur de l'avenir alors vous êtes en vide de poumon : tonifier 9P ( creux à la base du poignet dans le pli interne côté pouce)
si Asthme chronique , chagrins : tonifier 7P (au niveau 3 pouces au-dessus de 9P dans un petit creux sur le radius)
Grand point de l'asthme : tonifier 5P dans le pli du coude, côté externe dans la ligne du pouce)
Si douleurs de l'épaule : tonifier 1P ou 2 P juste sous la clavicule
Méditation atelier Respirer librement
Une méditation sera proposée à chaque atelier. Pour bénéficier des effets, il est important de pratiquer quotidiennement à un moment dédié de votre journée, le matin au lever, le soir au coucher par exemple. Vous pouvez répéter cette méditation et/ou alterner avec d'autres méditation que je mettrai en ligne. Bonne pratique!
Méditation 1 : Le calme mental par la respiration Temps d'écoute : 13 minutes
Exercice à effectuer debout Temps de pratique 7 minutes
Réveil des articulations : à faire le matin au lever quotidiennement pour réveiller votre corps en douceur, prévenir les douleurs articulaires, les tensions, par la lubrification douce et spontanée des articulations et la fabrication de liquide synoviale. Cette mise en mouvement douce protège des efforts répétés ou intenses de la journée.
Etirement du méridien du poumon Temps de pratique : 5 minutes
A faire le matin ou au cours de la journée. dès que vous sentez une baisse d'énergie, une fatigue, des douleurs dans le haut du corps. Adapté particulièrement à la saison d'automne.
Tonification du méridien du poumon Temps de pratique :11 minutes
A faire le matin pour réveiller et tonifier le méridien du poumon. Excellent pour la confiance en soi et la résistance aux infections.
Adapté particulièrement à la saison d'automne.
Le son thérapeutique du poumon
Inspirer en levant les bras au niveau de la poitrine, paumes vers le ciel puis arrivés à la poitrine, tournez les mains en remontez les bras au dessus de la tête tout en suivant du regard . Expirer en visualisant les énergies liées à la tristesse, au regret et au chagrin et en prononçant le son associé au poumon SSSSSSSSSSSSSSSSSS . Il est prononcé en expirant doucement entre les dents. Le son doit être audible au début puis finir avec sa vibration. Réalisez 3 fois, 6 fois ou 8 fois. Respirez normalement en visualisant vos poumons en train de se dilater, colorés en blanc, et focalisez votre attention sur l’énergie fraiche qui y circule
Pratiquer souvent, il allège la tristesse, la dépression et soulage les rages de dents, l'asthme.
Respiration "Dénouer les tensions en déployant ses ailes" Temps de pratique : 5 minutes
Cet exercice permet de prendre conscience du volume de la cage thoracique à l'inspiration, et de son déploiement dans toutes les directions en particulier dans le dos. L'effet détente à l'expiration est très agréable et les tensions des trapèzes s'estompent.
Relaxation de l'étoile de mer Temps de pratique 6 minutes
A faire le soir au coucher pour vous préparer au sommeil ou sur la pause méridienne après le déjeuner pour vous préparer à reprendre le travail; elle permet d'atteindre un état de relaxation profond en peu de temps 7 minutes.