Le shiatsu stimule vos capacités d’autoguérison en relançant votre énergie de vie, votre élan de vie.


Accompagnement du deuil, de la séparation

 

Processus naturel mais douloureux

Le deuil fait partie de notre vie comme la mort fait partie de la vie. La séparation est une forme de deuil, une rupture de vie . Dans les deux cas, il y a un avant et un après. Entre les deux, une transformation s'opère.

Cette transformation n'est pas observable tout de suite, ce qui apparait en 1er lieu c'est la douleur, les émotions qui nous submergent ou que l'on tient à distance.

Dans les 2 cas, c’est une traversée quelquefois longue mais nécessaire, un processus naturel qui passe par différentes phases, de l’acceptation à la reconstruction, à la renaissance même dans certains cas. Il n’y a pas de temps de deuil prédéfini.

Selon la relation que vous aviez avec la personne disparue, le temps de traversée sera différent, à l'image de votre lien affectif. 

Ce lien cependant ne disparait pas. Il existe au delà des évènements et vous pouvez décider de le nourrir, le renforcer dans le domaine de l'invisible par des rituels, des connexions ou de l'éloigner de vous. 

 

Des déséquilibres intérieurs normaux

Le deuil entraine des déséquilibres sur les plans émotionnels ( hypersensibilité ou anesthésie), physiques ( fatigue, vertige, perte d’appétit et de sommeil) et cognitifs ( problèmes de concentration, de mémoire).

Le deuil n’est pas une maladie.

On se sent vulnérable, épuisé(e), sans élan, incompris, à côté des autres et seul(e) face à une douleur insupportable.

La traversée est douloureuse, une épreuve de souffrance mais surmontable car c’est un mouvement de vie.

 

Je rencontre des personnes qui n’ont pas véritablement commencé le travail  de deuil alors que le décès ou la séparation remonte à plusieurs années. Elles sont bloquées dans le processus.

Un accompagnement dans le processus de deuil peut se faire à tout moment  quand vous vous sentez prêt(e).

Accompagnement et prévention du syndrome de burn -out ou épuisement

 

Le burnout ( se consumer en anglais) peut se traduire par des manifestations d’ordres émotionnel (anxiété,  irritabilité, hypersensibilité, absence d’émotion…), cognitif (troubles de la mémoire,  de la concentration…), comportemental (repli sur soi, ressentiment et hostilité, comportements addictifs…) ou motivationnel (baisse de motivation et de moral, dévalorisation...) et s'accompagnent souvent de troubles physiques ( tensions , crampes, céphalées, vertiges, anorexie, troubles gastro-intestinaux).

 

Les 1ers signes ( fatigue persistante, irritabilité excessive, anxiété) sont des alertes du corps qui nécessitent un accompagnement médical et en psychothérapie.

 

En prévention, le shiatsu :

  1. repousse le seuil d’épuisement en nourrissant le corps d’énergie.  
  2. permet de maintenir un équilibre émotionnel sain et durable. Il réduit les risques de déclenchement d’angoisses, de dépression et de vulnérabilité émotionnelle.
  3. prévient les perturbations neurologiques, pertes de mémoires et incapacités à raisonner.
  4. enracine la personne dans son corps renforçant la confiance en soi.

Une fois le burnout déclenché, un suivi médical et en psychothérapie est essentiel, en complément, le shiatsu va permettre :

  1. de renouer avec son corps pour retrouver son ancrage. Le corps est remis en mouvement par l'activation de la circulation de l’énergie.
  2. de remobiliser les ressources de la personne pour retrouver l’équilibre perdu.


Accompagnement proposé

 

Les pratiques psychocorporelles comme le shiatsu et la réflexologie plantaire sont indiquées pour traverser un moment de vie difficile.

Par le toucher doux, sensible, le travail de reconnexion à son corps et à ses émotions est rendu possible, libérateur. Vous ressentez peu à peu la mise en mouvement de votre énergie de vie et de guérison. Votre corps vous informe sur votre état émotionnel, vous le rend lisible et accessible. Vous pouvez alors accueillir ce qui est enfoui, vous pouvez l'accepter et vous libérez des émotions bloquées.

Le shiatsu relace vos capacités d'auto guérison en stimulant votre énergie vitale, votre élan de vie.

 

L'olfactothérapie amplifie le processus du travail émotionnel. Il court circuite le mental ( qui peut bloquer le processus) et  agit directement sur le cerveau limbique, celui de la mémoire, des émotions.

 

En pratique, il consiste à inhaler pendant 5 secondes au moins une huile essentielle choisie spécifiquement avec vous et de laisser le travail émotionnel se faire par le ressenti, la parole, les souvenirs qui émergent.

 

L'aromathérapie ( utilisation des huiles essentielles) et une de ses applications, l'olfactothérapie

(inhalation d'huiles essentielles) font leur entrée depuis plusieurs années dans les services de soins palliatifs, en oncologie et dans d'autres services hospitaliers où les personnes ( soignants et patients) sont confrontés à la douleur et à la mort.

Certaines huiles essentielles comme la pruche et l'encens sont utilisées en soins palliatifs pour aider les personnes à partir sereinement.

 

La méditation est un outil puissant d'accueil de nos ressentis intérieurs. Je l'inscris souvent dans un accompagnement personnalisé pendant la séance ou après.